LA NATUROPATHIE

La Naturopathie est une médecine non conventionnelle complémentaire des médecines allopathiques et douces. Elle vise à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels tels que :

  • Alimentation,

  • Hygiène de vie,

  • Exercices physiques,

  • Gestion du stress,

  • Hydrologie

  • Relaxation et sophrologie,

  • Respiration,

  • Réflexologie,

  • Phytologie (plantes),

  • Aromatologie (huiles essentielles),

  • Techniques manuelles (massages, postures…),

  • etc…

Un concept de médecine préventive

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

Aujourd’hui  l’O.M.S.  définit  la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie va bien au-delà de cette définition, pour faire simple elle défend le  « capital santé »   qui repose sur  l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans  de l’être parce  qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’ «entièreté» qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).

Cette discipline se compose de 2 axes distincts mais complémentaires :

  • Clefs d’une hygiène de vie  optimum  (conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques et respiratoires et outils  et techniques naturels : le naturopathe  agit en qualité d’un vrai éducateur de santé, dans un cadre de prévention primaire
  • Clefs naturopathiques individualisées pour redynamiser les capacités d’auto guérison  propres à notre organisme

On peut donc en conclure que la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

Lorsque vous cherchez un naturopathe, exigez un naturopathe OMNES. Il est reconnaissable par ce logo :         logo-omnes-r3

L’OMNES a deux missions principales :

  • Conformément à sa vocation syndicale, elle fédère, soutient les professionnels en exercice et coordonne la formation continue ;
  • Elle se veut garante auprès du grand public d’une bonne pratique de la naturopathie. Elle a donc un devoir d’information, de lisibilité et de transparence vis-à-vis des consommateurs de pratiques dites « non-conventionnelles » de plus en plus nombreux.

Ainsi, et devant la multiplicité des titres, des dénominations plus ou moins farfelues et du galvaudage manifeste du terme « naturopathe », la responsabilité de l’OMNES en tant qu’instance représentative était d’agir en clarifiant la situation.

L’OMNES a donc créé un sceau privé, label de qualité ; c’est en d’autres termes la marque de fabrique du naturopathe OMNES réputé pour son sérieux, sa compétence et la qualité de ses services. Elle est, de fait, la seule instance en mesure d’accorder cette labellisation et d’autoriser sa reproduction sur différents supports avec l’impact vertueux qui en découle.

Ce label privé a été pensé pour faciliter le choix d’un professionnel par le consommateur.

Il concourt à rendre plus visible un praticien répondant aux exigences de qualité de l’OMNES dans la nébuleuse des praticiens lambda (et parfois même auto-décrété !).

Le terme « naturopathe » est accolé à celui d’ « Educateur de santé » faisant ainsi référence à une philosophie singulière (vision optimiste et constructive de la santé) issue d’une longue tradition et à la maîtrise de techniques spécifiques (méthodes naturelles de santé).

Ce logo signifie :

Vous avez affaire à un naturopathe membre professionnel de l’Organisation des Médecines Naturelle et de l’Education sanitaire.

Il s’agit donc d’un professionnel installé, déclaré et assuré qui répond aux exigences d’une formation de base de qualité[1].

Ce label Omnes  lui confère une « couleur particulière ».  En effet, et tout en respectant ses fondamentaux, il a choisi d’approfondir ces connaissances dans trois disciplines phares[2] (pragmatiques et abondamment documentées) : la micro nutrition, parfois plus spécifiquement la phyto nutrition, et la biologie nutritionnelle. Ses connaissances sont d’un niveau universitaire.

L’OMNES axe ses exigences de savoir-faire autour de ces techniques persuadée que ces domaines de compétences prometteurs offrent une assise solide à la naturopathie en corroborant des pratiques ancestrales mais empiriques et qu’ils sont les piliers majeurs d’une pratique moderne, efficace et crédible en phase avec son époque et les aspirations à la santé durable de nos concitoyens (le mieux vieillir.

Vous avez affaire à un professionnel qui s’est engagé à mettre ses connaissances à jour où à les approfondir en s’obligeant à une formation continue

A travers les critères d’obtention du label « Educateur de santé – naturopathe OMNES » tels que définis plus haut, l’OMNES fait le choix de porter l’idée d’une naturopathie moderne et progressiste en harmonie avec ses valeurs fondatrices.