La réflexologie plantaire est une technique de « massage » de la voûte plantaire.
On retrouve une représentation d’une séance de massage des pieds sur un papyrus de l’Egypte antique (2500 à 2300 Av J-C) et des traités de médecine indiens avec des représentations des pieds du Bouddha nous indiquent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et comment les traiter. En Inde le massage de points réflexes est pratiqué depuis plus de 5000 ans…
2500 ans Av. J-C la médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilisaient déjà cette technique en intervenant sur des points spécifiques qu’il fallait masser, manipuler, presser ou piquer afin de rétablir la circulation de l’énergie vitale, au travers des 12 méridiens reliant les principaux organes…
Au début du siècle ce sont les recherches du médecin Américain W. Fitgerald qui développeront la réflexologie et c’est une collaboratrice de celui ci qui ouvrira la première école destinée à la réflexologie.
Le système nerveux et la peau sont étroitement liés ; c’est en partie grâce à cela que le massage des zones ou points réflexes peut agir sur le métabolisme.
Le pied est une partie privilégié ou aboutissent les méridiens du corps avec plus de 7000 terminaisons nerveuses.
De plus la voûte plantaire, tout comme l’oreille ou l’iris comporte une projection de tout l’organisme avec des points reliés aux principaux organes.
Nous retrouvons le schéma du corps humain en miniature sous le pied…
Nous faisons rarement attention à nos pieds (sauf s’ils nous font souffrir !), pourtant ils font partie de notre centre-moteur, nous permettant de marcher, courir, tenir debout.
Sans eux pas de déplacement, pas de mouvement et sans mouvement la vie ne peut exister…
« Le voyage de mille lieues commence à l’endroit ou sont posés vos pieds » peut on lire dans le TAO TE KING.
La manipulation de points spécifiques peut nous donner des indications sur l’état physique ou émotionnel de la personne massée.
Certaines zones peuvent être douloureuses et indiquent un système affaibli ou irrité au moment du massage, des zones de tensions ou cristallisations peuvent se faire sentir et indiquer un problème passé ou même très ancien…
On pourra avoir recours à la réflexologie plantaire pour plusieurs raisons :
Simplement pour se détendre et se consacrer un peu de temps très égoïstement… OUF quel bonheur !!!!!!
Ou pour essayer d’améliorer un problème physique actuel ou chronique.
La pulsion dynamique exercée sur les zones plantaires engendrera à la fois une relaxation profonde et une relance énergétique permettant une décongestion et une meilleure irrigation des organes concernés.
Ou encore chez les sportifs à la fois pour la préparation d’une compétition ou la récupérations et l’élimination des tensions et micro traumatismes après celle ci.
Pour ceux qui veulent aller plus loin avec la réflexologie émotionnelle (REM) ou l’on peut travailler des couches profondes, sur des blocages, sur des échecs passés ou sur un sentiment d’insécurité qui en vous libérant vous aidera peut être à trouver votre propre chemin…
Et pour aller encore plus loin le massage métamorphique dont le principe et de reconnecter l’individu à sa période prénatale en retrouvant la force de vie qui l’animait lors de sa gestation. Ainsi des blocages d’énergies peuvent être levés et le potentiel d’auto guérison actualisé.
L’originalité de cette approche est que le praticien n’a pas une attitude dirigiste vis a vis de la personne, ni de l’énergie ; il est neutre, seulement un catalyseur de l’énergie vitale de l’individu.
Le massage est un art subtil, il ne s’agit pas seulement d’habileté mais plutôt d’amour.
Au début, apprenez la technique et ensuite oubliez la ; lorsque vous connaissez le massage profondément, 90% du travail se fait par l’amour et 10% par la technique.
Lorsque vous massez, ne faites pas que masser. Ne pensez à rien d’autre. Entrez dans vos doigts, dans vos mains, comme si votre existence même y entrait.
Ne vous contentez pas d’un « toucher physique ». Votre âme pénètre le corps de l’autre, et les tensions les plus intenses se dénouent.
Que ce soit un plaisir, pas un travail. Que ce soit un jeu, et amusez vous.
BHAGWAN SHREE RAJNEESH
(OSHO)